« Ricotta » de cajou et aubergine au four

IMG_8713

Triste je suis, lorsque je vois mon plant d’aubergine au jardin, certes en forme, mais nu… Ce petit coquin ne m’a rien donné cette année! Restons optimiste, nous ne sommes qu’au début du mois de septembre et la saison des aubergines n’est pas (encore) terminée. Mais je pense qu’il faudra que je réessaie l’année prochaine en m’y prenant bien plus tôt. En attendant, je dis merci à l’un de nos gentils voisins qui nous a offert 5 aubergines de son propre potager (vive la campagne encore une fois) =)

Les aubergines au four, ça fait partie de notre dernière lubie à la maison. C’est bon, savoureux, fondant… On-aime-on-adore! Après la version « nature », simplement avec un peu d’huile d’olive et de l’ail, j’ai eu l’idée de la déguster avec une petite « ricotta » de cajou, réalisée à la base de façon totalement indépendante. Et OH MON DIEU c’était si bon que je me devais de partager ça avec vous! ;-)

IMG_8705

LA « RICOTTA » DE CAJOU

Ingrédients (pour un bol assez généreux)

  • 250 g de noix de cajou trempées pendant au moins 3 heures
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau (idéalement l’eau de trempage)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de miso blanc ou Shiro miso (voir notes)

Recette

Difficile de faire plus simple : égouttez et rincez les noix de cajou, placez tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène. Si votre poussoir ne suffit pas, n’hésitez pas à arrêter le blender régulièrement et à racler les bords à l’aide d’une spatule, pour ramener tous les ingrédients vers les lames.

Notes

– Elle se conserve très bien 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

– Pour lui donner une forme présentable comme sur la photo, placez du film alimentaire dans un petit ramequin, remplissez de « ricotta » et tassez bien. Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à la démouler.

– Le miso blanc fait partie intégrante du goût si spécial de ce vromage, vous ne pouvez pas faire sans, ou plutôt vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat. Personnellement, j’achète le Shiro Miso de la marque Arche chez Boutique vegan, il est extra (et il se conserve très longtemps au réfrigérateur).

IMG_8715

AUBERGINE AU FOUR

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 1 gousse d’ail (c’est meilleur) ou de l’ail en poudre (ça dépanne)
  • quelques cuillères à soupe d’huile végétale

Recette

Préchauffez votre four à 200°.

Lavez l’aubergine, coupez-la en 2 et effectuez plusieurs longues entailles dans le sens de la longueur en prenant soin de ne pas transpercer la peau.

Émincez l’ail très finement et placez-en les morceaux dans les entailles ou saupoudrez d’ail en poudre.

Versez quelques cuillères à soupe d’huile végétale, recouvrir de papier aluminium et enfournez pour 40 minutes de cuisson.

À la sortie du four, ajoutez quelques cuillères de « ricotta » sur les deux moitiés d’aubergine et dégustez en prenant votre pied ;-)

Cet article contient un lien affilié

13 petits mots

  1. Mélanie

    Ici aussi on adore les aubergine au four ! :)
    J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour tester la ricotta, j’en ai déjà l’eau à la bouche ! Merci pour cette chouette recette !
    Bises

    Répondre
  2. Karine

    La ricotta est super bonne ! j’ai rajouter un peu de levure maltée et du piment d’Espelette et avant même de la mettre au frigo je m’en suis fait quelques tartines miam miam … Merci pour avoir partagé cette recette avec nous !
    Je ne commente pas souvent mais je te suis de près ;) alors surtout sois bien à l’écoute de ton corps et prends soin de toi.
    Bises
    Karine

    Répondre
  3. Leslie

    Mmmh ! Quelle bonne idée ! Ta ricotta a l’air tellement simple à faire en plus ! No prise de tête !
    Pour les aubergines du jardin, je compatis. Nous elles ont donné un peu cette année mais les poivrons ont fait la tête par contre. Les plants sont restés tout bébés !

    Répondre
  4. Camomille

    Miam! J’ai bien envie de tenter la ricotta de cajou, j’ai envie de commencer à tester les vromages même si je mange toujours du fromage :) Et avec des aubergines grillées… vous avez dû vous régaler!

    Répondre
  5. Flo

    J’adore ton article , plein de coïncidences avec ici :
    – mon pied n’a pas donné du tout cette année, mais les autres années j’avais planté un pied greffé, le rendement était super !
    – les aubergines au four, c’est un régal, j’en fait régulièrement, il m’en reste au frigo ;)
    – j’ai tenté hier soir un fromage de cajou, sauf que 80g de cajou dans le blender (Thermomix) ce n’était pas du tout suffisant pour que ce soit mixé :( et j’ai du doublé les quantités un peu au pif .
    – intéressant de savoir que ton miso jaune se conserve longtemps, le mien (marque Danival) seulement 3 mois.

    Ma question du coup : dans quel type de blender tu as mixé ?
    ça m’embête un peu de ne pas pouvoir faire des petites quantités dans le mien.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Hello! Je ne pourrais pas vraiment t’aider côté blender puisque j’ai moi aussi du mal à mixer de petites portions. Tout part sur les côtés et mon poussoir ne va pas suffisamment loin… D’où les plus grosses proportions (250 g de noix de cajou) =) Mais comme tu dis, ce serait parfois bien pratique de pouvoir mixer de plus petites quantités! =/

      Répondre
  6. Marie E.

    La recette de ricotta à la cajou tombe à pique. Hypersensible au lactose, je cherche quelques alternatives à mes tartines de fromage frais que j’aimais tant. J’ai essayé une recette un petit peu similaire que j’avais trouvé dans l’un des numéros Healthy Food, je vais tenter la tienne la prochaine fois. D’ailleurs merci pour l’idée de la forme présentable, ça rend vraiment bien et ce n’est pas si compliqué finalement.
    A très vite,

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Merci Marie! =) Pour la forme plus « présentable » c’est effectivement très pratique, en particulier lorsqu’on a du monde à la maison, ça fait « son petit effet » comme on dit ;-) Belle soirée!

      Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *