Mousse au chocolat blanc végétalienne

IMG_2080Je vous en parlais dans mon unboxing Boutique Vegan, la mousse au chocolat blanc est l’un des desserts qui me manquait le plus depuis que je suis quasi-végétalienne. Cela faisait au moins deux ans que je n’en avais pas mangé, et ces derniers temps j’ai eu très très envie d’en réaliser de nouveau à la maison mais en optant cette fois pour une version 100% végétale. 

C’est une recette très simple et rapide mais qui nécessite toutefois quelques ingrédients un peu particuliers (pour une fois, vous me pardonnez dîtes? ♥) Je pense que d’autres alternatives peut être plus accessibles à ce niveau pourront être trouvées sur le net mais en attendant, voici ma recette. Je trouve que le résultat se rapproche énormément de celui des mousses que je pouvais réaliser il y a quelques années, à base de blancs d’oeufs et de chocolat blanc conventionnel (au lait de vache donc). J’ai retrouvé à la fois leur goût doux et sucré et leur texture légère et aérienne, un vrai bonheur. Bien sûr, attention si vous n’êtes pas un bec sucré car cette mousse l’est beaucoup! ;-)

INGREDIENTS (pour environ 6 verrines)

200 g de jus de pois chiche (l’équivalent du jus contenu dans un bocal de 650 g)

100 g de crème végétale à fouetter (j’ai utilisé celle au riz de Soyatoo)

200 g de chocolat blanc pâtissier végétalien (j’ai utilisé les pastilles de Vantastic Foods)

RECETTE

Faites fondre au bain marie les pastilles de chocolat blanc et réservez pour qu’il refroidisse un peu.

Dans deux grands bols séparés, fouettez à l’aide d’un batteur d’un côté le jus de pois chiche et de l’autre la crème végétale, jusqu’à ce qu’ils aient respectivement la consistance de blancs d’oeufs (3/4 minutes) et de chantilly (1 minute). Versez la chantilly dans le jus de pois chiche monté en « blancs d’oeufs ».

Pendant ce temps, le chocolat blanc a dû refroidir sans durcir. Versez le doucement dans le mélange crème fouettée / jus de pois chiche en mélangeant délicatement afin qu’il s’y incorpore.

Dressez dans les verrines et réservez au frais pendant au moins 3 heures. La touche gourmande : saupoudrez les mousses de spéculoos écrasés ou de noix de pécan concassées ;-)

*

Plein de bisous chocolatés ♥

5 petits mots

  1. Violaine

    J’ai déjà essayé la mousse au chocolat noir à base de jus de pois chiche et j’ai trouvé le résultat bluffant ! Elle avait d’ailleurs convaincu des non végé réticents ! ;-) Du coup, j’ai très envie de tester ta version au chocolat blanc ! Miam !

    Répondre
  2. Biotiful Seasons

    C’est trop bien, elle est super simple en plus. Je ferai probablement une surprise au chéri, lui qui adore le chocolat blanc ! Et, bien sûr, je ne manquerai pas de te partager le résultat ;-) bisous !

    Répondre
  3. Lilas

    Coucou !

    Merci pour le partage, quand tu as dit que c était des ingrédients particuliers j ai eu un peu peur ! J’avais déjà entendu du jus de pois chiche pour faire des mousses. Elles ont l air super mousseuses
    Suis pas végétarienne mais j aime bien diversifier mon alimentation en essayant de réduire les produits laitiers et cette recette est parfaite pour faire un dupe !!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *