Selon la croyance populaire, une eau dure, c’est-à-dire trop riche en calcium serait nuisible ou mauvaise pour la santé. Ainsi, si vous avez constaté que votre eau au robinet devient calcaire, il s’avère normal que vous soyez inquiet pour votre santé et celle de vos proches. Découvrons alors ensemble si le calcaire est mauvais pour la santé de l’homme. Focus !
Qu’est-ce que le calcaire ?
Le calcaire est un résidu de roche constitué de sels minéraux tels que le carbonate de calcium encore appelé calcite ainsi que le carbonate de magnésium. En France, vous le trouvez dans les plaines, les plateaux, les montages et les bassins. De couleur blanche à l’état de roche, le calcaire s’effrite facilement et laisse dans votre main un poudre blanche.
La relation du calcaire avec l’eau, surtout l’eau de consommation, alimente de nombreuses rumeurs. En effet, le calcaire se retrouve dans l’eau potable que nous buvons. Que cela soit l’eau du robinet que l’eau embouteillée encore appelée eau minérale. Ces deux types d’eau contiennent le calcaire sous sa forme dissoute, le calcium et le magnésium. L’eau de robinet qui en contient beaucoup plus que son homologue. Mais devez-vous vous inquiéter de la présence du calcaire dans l’eau potable ?
Le calcaire est-il mauvais pour la santé ?
La réponse à cette question est indubitablement non car le calcium et le magnésium, oligo éléments constitutifs dans le calcaire et présents dans l’eau potable s’avèrent indispensables pour l’organisme. En effet, le calcite ou carbonate de calcium et le carbonate de magnésium présents dans l’eau permettent une bonne croissance osseuse et favorise la minéralisation et la calcification du squelette et des dents.
Ainsi, contrairement aux pensées populaires, le calcaire contenu dans l’eau du robinet, apporte approvisionne l’organisme en calcium qui n’en produit pas directement. Rappelons que l’organisme humain a besoin :
- d’un apport de 900 mg de calcium ;
- et de 400 mg de magnésium en moyenne par jour.
Ce qui explique l’importance du calcaire dans l’eau pour le bien-être de l’organisme. De plus, en cas de surconsommation, le système rénale, sauf en cas de dysfonctionnement, permet d’en éliminer le surplus.
Par conséquent, le calcaire que vous buvez à travers l’eau traitée, n’est en aucun cas source de désagrément pour votre santé. Toutefois, le calcaire dans l’eau peut entraîner, à partir d’une certaine concentration, des troubles liés non à votre santé mais à la vie domestique.
Quelles sont les influences négatives sur la vie domestique ?
Lorsque la concentration en calcaire encore appelée dureté en calcaire est trop considérable, certains désagréments peuvent s’observer. Cette dureté se mesure en degré français et équivaut à 4 mg/l de calcium ou à 2mg/l de magnésium mais, aucun principe ne prévoit un seuil. En France, plusieurs départements disposent d’eau potable essentiellement pourvue en calcaire. Les habitants du Nord ou du Bassin Parisien en subissent au quotidien les conséquences.
En effet, cette roche sédimentaire, le calcaire, détient une capacité d’assèchement qui fait perdre la beauté du corps et du linge. Elle détruit davantage la tuyauterie. Il faut préciser que le calcaire est sous forme dissoute dans l’eau plate mais, à partir de 60 °C, entraîne la formation du tartre.
Rappelons que, vous pouvez prendre des précautions, en achetant des appareils permettant de contrôler la qualité et la teneur de l’eau de robinet en calcaire. Une fois, cette teneur s’avère élevée, vous pouvez vous procurer un appareil afin de réduire la dureté de cette eau. Cherchez à en savoir plus sur le pommeau de douche filtrant, un adoucisseur qui permet d’obtenir une eau douce et bienfaisante. Vous épargnez ce faisant, votre peau et vos cheveux des effets désobligeants du calcaire.
Articles similaires
- Solupred : composantes, posologie et effets secondaires
- Guide complet sur les bienfaits du gingembre pour la santé
- Quels sont les effets du vinaigre slim ?
- Que sait-on de l’antihistaminique Donormyl ?
- Que devez-vous savoir sur le vélo elliptique et ses bienfaits ?