Comment utiliser les huiles essentielles dans vos routines de bien-être et de relaxation à la maison ?

par Élise Boulanger
Publié : Mis à jour le :
Comment utiliser les huiles essentielles dans vos routines de bien-être et de relaxation à la maison ?

En cas d’anxiété, de dépression ou de troubles émotionnels, l’utilisation des huiles essentielles peut être bénéfique. En effet, ces produits favorisent le bien-être et la relaxation. La puissance de leur arôme permet d’atténuer de multiples maux. Voici ce que vous devez savoir sur les huiles essentielles.

Quelles sont les principales huiles essentielles recommandées pour créer une atmosphère de bien-être et de relaxation à la maison ?

Les huiles essentielles (HE) possèdent généralement de nombreuses vertus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont très recommandées dans les séances de relaxation. Vous retrouverez plusieurs sortes d’HE :

  • L’huile essentielle de camomille romaine ;
  • L’huile essentielle de citron vert ;
  • L’huile essentielle de cèdre de l’atlas
  • L’huile essentielle d’encens ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de laurier noble ;
  • L’huile essentielle d’orange douce.

Ces différentes huiles essentielles jouent chacune un rôle pour le bien-être. Vous pouvez vous en procurer auprès de Landema, la meilleure adresse et la référence pour des huiles essentielles bios, naturelles et de qualité supérieure.

Quelles sont les différentes méthodes d’application des huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits dans votre routine de bien-être à domicile ?

Il existe en réalité plusieurs possibilités d’utilisation des huiles essentielles.

En diffusion

Les huiles peuvent être diffusées avec :

  • Un diffuseur électrique ;
  • Un diffuseur pour véhicule ;
  • Un diffuseur à pile ;
  • Un diffuseur capillarité en bois.

La diffusion peut également être faite à partir d’un brumisateur. Si vous optez pour un brumisateur ou un diffuseur électrique ou à pile, ajoutez un peu d’eau dans l’huile essentielle puis mettez le mélange dans le dispositif. Toutefois, il est plus recommandé d’utiliser un diffuseur à froid afin de conserver les propriétés des huiles essentielles.

Petite astuce : diffusez un peu l’huile avant votre séance de relaxation pour parfumer la pièce et créer une ambiance propice à vos pratiques. Vous trouverez bien d’autres astuces sur manger gratuit, un blog qui partage des idées ingénieuses ainsi que des conseils qui vous aideront à créer un intérieur agréable à vivre et propice au bien-être.

Il existe en réalité plusieurs possibilités d’utilisation des huiles essentielles

Sur un mouchoir

Déposez juste deux à trois gouttes de l’huile essentielle sur un mouchoir et inhalez profondément la fragrance en prenant une bonne dose d’inspiration. Cette méthode d’application est idéale pour une partie de relaxation improvisée. 

Quels sont les avantages de l’utilisation des huiles essentielles dans les rituels de méditation ou de pratique de yoga à la maison ?

L’utilisation des huiles essentielles dans les rituels de méditation ou de pratique de yoga est pleine d’avantages. Très complètes, ces huiles favorisent la méditation et l’ancrage à la terre. Elles permettent de booster la motivation et de trouver l’inspiration. Il en résulte donc que les huiles essentielles donnent du tonus aux plus affaiblis et apaisent les plus stressés.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation des huiles essentielles dans vos routines de bien-être et de relaxation à la maison ?

Les huiles essentielles sont des liquides naturels conçus à partir de plantes. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient sans conséquences. Il urge donc de prendre l’avis d’un médecin avant l’utilisation de ces produits de bien-être. Le médecin pourra déterminer s’il existe des interactions entre ces produits et un autre médicament ou traitement que vous suivez.

Par ailleurs, il est bien de savoir que les huiles essentielles sont déconseillées aux asthmatiques et aux sujets épileptiques. De plus, elles sont potentiellement allergisantes et sont recommandées pour une utilisation externe uniquement. En cas de symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour un diagnostic et un traitement adapté. Enfin, les femmes enceintes et allaitantes doivent aussi s’abstenir de consommer les huiles essentielles. Cela pourrait nuire à la santé de leur bébé dont l’organisme n’est pas encore solide et bien armé pour supporter les effets des HE.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un Commentaire