Pizza végane crème, courgette et champignons

IMG_7964

Depuis que j’ai enfin trouvé une recette de pâte à pizza qui me convienne, tant sur le plan de la texture que du goût, j’en prépare une quasi toutes les semaines. La garniture change la plupart du temps, j’essaie de nouvelles combinaisons, tente des saveurs inédites. Mais il y a une recette qui fonctionne à coup sûr et que j’ai eu envie de partager avec vous aujourd’hui. 

Revenons-en d’abord à la pâte. Je serais curieuse de savoir quels sont vos critères de perfection à vous? Loin d’être une puriste en la matière, j’ai tout de même quelques exigences personnelles, parfaitement respectées dans la recette que je vais vous donner plus bas. De mon côté, je suis « team pâte épaisse ». Même si elles sont plus « bourratives », je les préfère car elles se tiennent mieux et apportent un côté moelleux qui me plaît. J’aime aussi que les croûtes sur le bord soient dures mais pas trop croustillantes (pour le confort de mes gencives sensibles qui se retrouvent toujours avec des petits bobos si la croûte est trop dure #3615malife).

Côté garniture, j’ai toujours eu une préférence pour les bases crème, encore une fois pour le côté moelleux et réconfortant. J’ai également eu ma période « je veux du fromaaaaage! » que j’ai réussi à combler grâce à la recette de Season Square. Et puis ça m’a passé et je suis revenue à quelque chose de plus simple, par gain de temps essentiellement.

Évidemment, si vous n’avez pas les même exigences que moi, cette recette ne sera peut être pas parfaite mais je pense tout de même qu’elle est susceptible de plaire au plus grand nombre =)

IMG_7952

INGREDIENTS

Pour la pâte à pizza : 

  • 250 g de farine T80
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de levure boulangère (9 g) dilué dans 150 ml d’eau tiède

Note >> Après plusieurs essais, je me suis arrêtée sur la levure sèche biologique de la marque Bioreal que je trouve en magasin Bio. Je ne suis absolument pas les instructions données par le fabricant mais ça fonctionne très bien quand même ^^

Pour la base crème : 

  • 150 ml de crème végétale (j’utilise de la crème de soja)
  • 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande
  • sel

Pour la garniture : 

  • une courgette (ça fonctionne aussi très bien avec de l’aubergine)
  • 4 champignons bruns
  • huile d’olive
  • gomasio
  • levure maltée

IMG_7963

RECETTE

1. Préparez la pâte >> J’utilise personnellement un blender pour la réaliser mais j’imagine que ça fonctionne tout aussi bien à la main, il faudra juste y mettre plus d’huile de coude ;-) Dans un saladier mélangez la farine, le sel, et le sucre. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez. Versez la levure diluée dans l’eau tiède en 4 ou 5 fois, en pétrissant bien entre chaque ajout. Laissez la pâte reposer dans le saladier couvert d’un torchon propre pendant au minimum 30 minutes.

2. Préparez la garniture >> Lavez et détaillez les champignons en fines lamelles. Lavez et coupez la courgette en petits dés (pour ça rien de tel que le Nicer Dicer, plus rapide tu meurs). Dans un saladier, versez les champignons émincés, les dés de courgette, du gomasio et de l’huile d’olive. Mélangez pour bien imbiber tous les ingrédients et réservez.

3. Préchauffez votre four à 180°.

4. Préparez la base crème >> Dans un bol, mélangez la crème de soja, les purées d’oléagineux et le sel. La consistance ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse, ajustez les ingrédients si besoin. Une fois la pâte prête, aplatissez-la sur un plan  de travail fariné à l’aide d’un rouleau et étalez-y la crème avec le dos d’une cuillère, en vous arrêtant à environ 1 cm du bord.

5. Placez la garniture sur la base crème et saupoudrez d’un peu de levure maltée. Enfournez pour environ 25 minutes à 180°.

J’espère que cette recette vous plaira si vous la tentez à la maison. Si vous avez, vous aussi, une recette de « pizza-parfaite-qui-fonctionne-à-coup-sûr », n’hésitez pas à la partager! =)

14 petits mots

  1. Leslie

    Mmmh, que des choses que j’aime ! Je suis aussi de la team pâte épaisse ! J’adore, c’est moelleux ! Enfin, j’aime aussi les pâtes fines de certaines pizzas, je pense à un restaurant italien que j’adore à Paris. Leurs pizzas sont à tomber par terre !
    La tienne a vraiment l’air délicieuses, je la garde en réserve, merci Julie ! <3

    Répondre
  2. Estelle M.

    Mioum…team pâte épaisse ici aussi! Je vais essayer ta recette car à chaque fois que j’achète une pâte du commerce, ça ne me convient jamais au point que je trouve ma pizza dégueu à pleurer…et ta garniture à l’air extra, alors merci pour le partage! Bonne journée Julie et cie♥

    Répondre
  3. Delphine

    Tient il faudrait que j’essaie une base blanche comme ça, je suis plutôt team base tomates d’habitude mais j’aime changer ;)
    Dans ma pâte à pizza je mets un peu de farine de pois chiches en plus de la farine T80, pour le côté nourrissant en plus, de l’huile d’olive, de l’eau, du sel, de l’origan et du levain d’épeautre. Depuis que j’utilise du levain au lieu de la levure boulangère ma pâte gonfle beaucoup plus et ça lui donne un parfum plus prononcé, si un jour tu as envie d’essayer ;)

    Bisous Julie

    Répondre
  4. Lisa

    Ah géniale cette pizza, elle a l’air TROP BONNE ! En ce moment, je fais simple > base tomate avec aubergines, courgettes, poivrons et olives. Rien de compliqué, mais ça marche à tous les coups :) Je faisais aussi une base crème avec tonne de curry et pois chiche / poivrons, il suffirait de la réadapter à la sauce vegan mais elle était excellente !

    Par contre, il faut vraiment que je me motive à faire ma pâte moi-même, ça a l’air tellement meilleur que les pâtes achetées toutes prêtes. Après la team pâte fine et la team pâte épaisse, retrouvez la team feignasse haha !

    Merci pour le partage de cette recette, j’ai hâte de tester !

    Répondre
  5. Milounette

    Pour ma part, je suis plutôt team pâte fine! Mais avec du goût quand même et bien croustillante svp! Pour la garniture, j’avoue que je suis assez fidèle au combo sauce tomate (enfin, tomates mixées ou coulis de tomates) + légumes grillés à gogo + câpres (plein de câpres, sinon c’est pas une pizza!) + coeurs d’artichaud (lorsque j’en ai). Mais je suis toujours preneuse de nouvelles idées alors je note ta version. Bonne semaine à toi.

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Si tu trouves un autre lien vers le nicer dicer, en étant certaine qu’il s’agisse bien du véritable et pas d’une contrefaçon je suis preneuse ;-)

      Répondre
      1. Mathilde

        https://www.laurakent.fr/ProductDisplay?langId=-2&catalogId=1000100000&storeId=100001&partNumber=084059&colorId=kiwi&vcp=e24229dd708661&refID=Klingel_FR/Shopalike/lectromnager/lectromnager__entretien/Petit_lectromnager/Robots_de_cuisine/08405/90X/&emsrc=Produktportale&yid=WUrF@T6KxCUAAB6f-p8AAAAS

        https://www.auchan.fr/best-of-tv-nicer-dicer-fusion-set-13-pieces/p-c874181?utm_source=idealo&utm_medium=comparateur&utm_campaign=Cuisine&utm_content=Ustensiles&utm_term=C874181

        https://www.culinarion.com/articles/nicer-dicer-magic-cube.1836

        https://www.bonprix.fr/produit/genius-nicer-dicer-fusion-ens-13-pces-petrole-menthe-924609/

        Répondre
  6. Marie

    Oulala :) ! Je me garde ta recette dans un petit coin pour la tester à mon retour en France. Rien qu’en voyant la photo mes papilles gustatives se sont mises en marche ! Merci pour cette recette ;)

    Répondre
  7. Nathalie

    Merci pour cette recette. Je cherchais justement à varier mes recettes avec toutes les courgettes que l on a dans notre potager. C est partait !!

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *