5 merveilleux livres de recettes healthy / vegan

IMG_6010Il se sera fait attendre cet article! Vous avez été très nombreuses à me demander de vous présenter mes livres de recettes préférés, et ce depuis plusieurs mois. Il était donc grand temps que je m’y mette! Mais croyez-moi, ça n’a pas été une mince affaire… Parce que mine de rien, j’ai accumulé ces dernières années de nombreux ouvrages et n’en choisir que quelques uns, ceux qui me tiennent le plus à cœur, aura été un exercice plutôt fastidieux.

Comme vous pourrez vous en douter, il s’agit essentiellement de livres vegan puisque je tends vers ce mode alimentaire au quotidien. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tous, tout du moins d’un en particulier. Il avait néanmoins toute sa place ici, tant sa philosophie m’a conquise. Vous m’excuserez également du fait que deux des livres présentés soient en anglais mais j’aime beaucoup varier mes lectures en matière de recettes. Vous pourrez enfin retrouver tous ces livres sur Amazon en cliquant sur leur titre =)

IMG_6025

Superfood smoothies (anglais) de Julie Morris – Ce livre est, comme son nom l’indique, dédié aux « super-smoothies », des smoothies délicieusement alcalinisants enrichis d’ingrédients particulièrement sains. Divisé en plusieurs parties, vous pourrez d’abord y retrouver toutes les bases à avoir sur les « super-smoothies » (choix et conservation des ingrédients, conseils quant-aux proportions à adopter…). Julie nous propose ensuite des recettes originales et peu communes, de quoi donner des idées au quotidien : fraise & camomille, mangue & argousier, noix de coco & macadamia… Ce que j’apprécie le plus, c’est que chaque recette dispose d’une ou de plusieurs icônes indiquant qu’elle contient des ingrédients aux vertus intéressantes pour la qualité de la peau (beauty), la fortification des os (bone strength), la santé cardiovasculaire (heart health)… On peut donc choisir son smoothie en fonction de ses priorités.

IMG_6024

Veggie burgers de Joni Marie Newman – En annonçant qu’il regroupe « les meilleurs burgers végétariens du monde », on ne peut pas dire que ce livre fasse preuve de modestie. Et pourtant, j’ai beau chercher, je ne trouve aucun argument me permettant de démentir cette affirmation… Tout est parfait dans ce livre, à commencer par l’aspect « brut » du papier utilisé et des clichés (vous savez probablement que ça, c’est ma came). J’apprécie particulièrement le classement des recettes par saveurs / pays : burgers asiatiques, orientaux, italiens, américains, latinos mais aussi burgers pour petit déjeuner, burgers de fêtes… Le bonus qui ne gâche rien : on a même le droit à des recettes de buns / pains, de sauces d’accompagnement et aussi de quelques desserts. C’est typiquement le livre « bonne bouffe » à posséder si vous êtes végétarien et que les burgers vous manquent de temps en temps.

IMG_6026

Tout est bon de Gwyneth Paltrow & Julia Turshen – Alors là, c’est l’énorme coup de coeur de la fin de l’année 2014. Ce livre n’est pas exclusivement végétarien mais il m’a suffit d’en lire la préface pour vouloir le posséder. Plusieurs de ses phrases ont résonné très fort dans ma tête parmi lesquelles celle-ci : « Nous réfléchissons trop (au sujet de l’alimentation). Nous nous inquiétons de savoir si tel ou tel aliment est bon pour nous, s’il risque de causer ou non des problèmes de santé. Nous avons intellectualisé la nourriture alors qu’il ne s’agit pas d’un exercice mental mais d’une expérience sensorielle« . Tout est dit n’est-ce pas?! Il n’est point question de jugement dans ce livre puisque comme dit son titre, tout est bon (dans une certaine limite évidemment). Finalement, je l’ai plus acheté « à cause » de sa philosophie puisque je ne réaliserai pas la moitié des recettes qu’il propose ou bien je les adapterai (celles qui contiennent de la viande, des oeufs, …) Mais Gwyneth a pensé à moi tout puisque des petites icônes (par exemple « V » pour  végétalien) permettent de se tourner rapidement vers les recettes qui nous correspondent. La fin du livre réserve aussi une petite surprise très utile : des idées de menus sur une semaine (semaine detox, semaine en famille, semaine vegan…) qui incluent les recettes présentes dans le livre. Enfin, les photos grand format sont d’excellente qualité et rendent ce livre très agréable à regarder.

IMG_6027

Afro vegan (anglais) de Bryant Terry – J’ai découvert ce livre un peu par hasard et j’ai de suite eu très envie de le rajouter à ma collection puisqu’il est un peu particulier : il regroupe des recettes aux saveurs « afro-carraïbéennes ». On y trouve des recettes salées, sucrées et sucrées/salées! Les sauces et boissons me font particulièrement saliver, notamment la sauce barbecue pêche & grenade qu’il me tarde d’essayer au printemps prochain. J’aime beaucoup ce livre qui sent bon la tolérance et qui m’a fait connaître son auteur, Bryant Terry, dont la philosophie de vie m’a énormément plu : la bonne nourriture devrait être un droit quotidien et non un privilège. Le petit plus qui a fini de me convaincre : avec chaque recette est proposé un morceau de musique jazz/soul.

IMG_6028

Chocolat vegan de Fran Costigan – Bon alors là, c’est un peu le livre du démon ;-) Si vous êtes végétarien / végétalien et que vous cherchez un livre dédié aux recettes chocolatées sans produits laitiers et sans oeufs, ce livre deviendra votre bible. Sa couverture magique est à la hauteur de son contenu et du talent flagrant de Fran Costigan, cheffe pâtissière particulièrement reconnue. Toutes les recettes font baver d’envie et lorsque je l’ai feuilleté pour la première fois, je poussais des « oooohhh« , « haaaannn« , « huuumm« , à chaque page que je tournais. Après un premier chapitre « introductif » très utile (ingrédients, équipement…), on a le choix entre les recettes de truffes, de gâteaux, de cookies, de tartes, de crèmes et puddings, de desserts glacés, de friandises… Toutes les recettes de base sont également regroupées dans un même chapitre (glaçages, , « crème au beurre », fourrages, …) et on a même le droit à quelques boissons (chocolatées bien sûr!) Bref, un livre pour les grands gourmands végétaliens (ou pas)! ;-)

Et vous, quels sont vos livres de recettes préférés? Auriez-vous des références à me conseiller?

25 petits mots

  1. Les causettes de Célestine

    Mmmh, ils me font absolument TOUS envie!!
    Mais j’ai arrêté d’acheter des livres de cuisine car je ne les utilise jamais et ils prennent la poussière. J’ai juste craqué pour le « Green, glam et gourmande », je l’avoue ^^
    En général, je trouve mes inspirations sur Internet (les blogs et Pinterest) et je me fais des carnets de recettes virtuels.
    :)

    Célestine

    Répondre
  2. Camille

    Le Afro Vegan me fait HYPER envie, je pense que je vais le commander très rapidement ! Y’a quoi comme recette dedans par exemple ?
    J’ai fais un article du même style en Février dernier si tu veux y jeter un oeil : http://www.polarbear-leblog.fr/2014/02/meilleur-livre-cuisine-vegetarienne.html
    Je me rends compte que j’en ai accumulé pas mal d’autres entre temps donc je vais peut être faire un update :-) Bref en ce moment je teste TOUTES les recettes de Vegan de Marie Laforêt il est vraiment génial de bout en bout et toutes les recettes que j’ai testé jusqu’à maintenant sont un gros succès même auprès de non végé. Je pense qu’il te plairait :)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Je suis plus que d’accord en ce qui concerne VEGAN de Marie Laforêt, ce livre est absolument génial, il fait partie de mes basiques! =) En ce qui concerne Afrovegan, il y a des recettes de sauces et de crèmes fabuleuses (comme la « chermoula », une sauce aux herbes utilisée dans la cuisine algérienne, marocaine et tunisienne). On y trouve des recettes de soupe (coco/cajou, patate douce/citrouille, maïs/gingembre…), de plats épicées (curry de tofu à la moutarde, ragout de seitan et haricots noirs, …), de salades (carottes glacées, maïs frais/poivron/tomates…), de desserts (boules de dattes/noix/cranberries, glace à la vanille épicée, cake au cacao épicé avec gingembre christallisé et ganache coco-chocolat, …) ;-)

      Répondre
  3. Damepoule

    coucou j’ai découvert ton blog grâce à Coline et du coup je ne le lâche plus…;-)
    Depuis peu, quelques mois dirons nous je me mets « au green ». Au départ c’était vraiment pour manger plus de légumes, moins de riz, de pâtes et pour manger équilibrer.
    Je crois que j’ai commencé par les smoothies, j’ai un bouquin que je feuillète tjrs « green somoothies » boosters et tonifiants natureles made in New York
    Et puis ensuite j’ai trouvé un livre très sympa de Marie Claire : Frais + sain 120 recettes simples et Naturelles de Michele Cranston (…a couverture me plaisait bien…depuiis j’ai adopté des recettes bien sympa)
    Le 3ème livre est 100 recettes végétariennes et 100 listes de courses à flasher…Là je commence à glisser doucement vers le « végétarisme »;;;ahaha
    et enfin le dernier d’il y a les fêtes Green glam et gourmande dont je rafole carrément.
    Je ne suis pas végétarienne mais j’avoue que petit à petit je vais vers ce chouette chemin…

    En fait je crois que j’ai commencé complétement par hasard en allant vers le naturel et les HE…et ensuite vers la slowcosmétique (j’utilise ton grigri (HV)au brocolis que j’aime bcq pour mes cheveux.)
    Bref je m’égare là..En tous les cas ton blog m’aide pas mal. Merci

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Ton commentaire me fait super plaisir! Je suis ravie de voir que mon blog t’aide un peu dans ta « transition »! Green Glam et gourmande est en effet un excellent livre! =) A très bientôt!

      Répondre
  4. Julia

    Merci pour cette sélection !
    En ce moment j’aime beaucoup le Green Glam et Gourmande ^^ il est vraiment sympa, frais, pétillant et pleins de bonnes idées… et pas que des idées de recettes ! Des conseils, beauté, yoga, musique… Un must ! Et il est organisé en fonction des saisons :) Ah et j’oubliais… c’est que des recettes végétaliennes sans gluten ! HOLY GRAIL !

    Répondre
  5. Hime

    Coucou! ^^ De retour sur la blogo après une looongue absence, ça fait du bien de tomber sur des articles super sympas comme ça =)

    De ta sélection je ne connais que celui de Gwyneth et celui sur le chocolat. Je dois dire que je suis assez attirée par Afro Vegan, j’ai déjà trouvé un livre en français sur le sujet, mais il n’était pas assez complet à mon goût, si mes souvenirs sont bons. Je trouve ça assez cool d’associer des morceaux aux recettes, ça me rappelle Green Glam et Gourmande de Rebecca Leffler, que j’adore. Il y a des recettes de desserts dedans aussi?

    L’idée de présenter mes bouquins de cuisine me trotte également dans la tête depuis assez longtemps, je trouve ça super agréable de découvrir les livres chouchous de chacun! ça permet de découvrir des perles quelquefois…
    Gros bisous!

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Oui il y a quelques recettes de desserts très alléchantes : cake au kakis et glaçage à l’orange, cake au cacao épicé avec gingembre cristallisé et ganache coco-chocolat, muffins dattes/amandes/pain de maïs… =)

      Répondre
  6. Délia

    Le bouquin des veggies burgers m’intrigue particulièrement parce que j’ai celui de Cléa, je le trouve sympa et assez complet mais on ne dit jamais non à un livre sur les burgers pas vrai? ;)

    Répondre
  7. ponip

    Alors moi perso mon chouchou en cuisine vegan, c’est VEGAN de marie laforet c’est à mes yeux une référence c’est un investissement un peu cher mais très vite rentabilisé ,
    Sinon en très peu cher et géniallissime pour débuter
    Mes petites recettes magiques aux protéines végétales / les secrets d’une cuisine saine et équilibré
    De Anne Dufour, Carole Garnier
    Veggie de cléa, il est pas mal mais comparé à vegan il est à mes yeux largement en dessous (il est en végétarien mais ca permet d’être plus varié)
    Ensuite ce que je zieute aussi c’est ces deux livres (c’est du même éditeur, j’aime beaucoup je les trouves tops j’ai mis les liens @
    http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Green_0004_227_.html
    je l’ai feuilleté, et au final il est tentant (je suis pas fan de à mes yeux ce que j’appelle la mode du « sans gluten »
    et en végétarien (oui cela ne te concerne pas trop mais moi je le trouve inspirant) (je l’ai déjà reposé deux fois mais je vais finir par céder rapidement à l’un des deux)
    http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Les-savoir-faire-de-lacuisine-vegetarienne_0004_197_.html

    chez cet éditeur ia des nouveautés à venir et je trouve qu’ils ont quand même de très bons livres de cuisine
    celui là il peut être interressant
    http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/25-assiettes-vegan_0004_235_.html

    désolé pour la collection de lien hypertexte, ca fait un peu commercial, à oui et pour les voir souvent je les vois à nature et découverte ou chez natureo

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Alors je possède aussi VEGAN ainsi que GREEN et LES SAVOIR-FAIRE DE LA CUISINE VEGETARIENNE et je ne peux pas non plus m’en passer! ^^ Ils ne sont pas présents dans ma sélection tout simplement parce qu’il fallait faire un choix! ;-)

      VEGAN est ma bible du quotidien, le livre vers lequel je me tourne systématiquement lorsque je suis « en panne » d’inspiration. GREEN fait également office de sauveur à la maison, je m’inspire beaucoup des recettes qu’il propose dans mes plats au quotidien.

      Et en ce qui concerne LES SAVOIR FAIRE DE LA CUISINE VEGETARIENNE, c’est avec lui que j’ai commencé ma transition alimentaire il y a deux ans. Je me souviens encore qu’à l’époque, je l’avais lu en fronçant un peu les sourcils et en me demandant « mais qu’est-ce donc que le seitan?! Et le tofu?! » Il m’a énormément servi et me sert encore très fréquemment. Je ne peux que le remercier et bien sûr te le conseiller! ;-)

      A bientôt!

      Répondre
  8. Célimène

    Waou, trop bien, merci beaucoup pour cet article!! Je t’avouerais que les trois derniers me font de l’oeil. Je pense que je vais faire un tour sur amazon un de ces quatre. Pour rester dans le thème de la lecture, est-ce que tu as lu le bouquin d’Aymeric Caron « no steak »? Est-ce que tu sais s’il est bien ?
    À bientôôôôoôôot!!! Bizzz =)

    Répondre
    1. Julie Auteur de l’article

      Alors non je ne l’ai pas lu et je pense ne jamais le lire. Simplement parce que je n’en serai pas capable. Je suis parfaitement au fait de l’horreur des élevages industriels et je pense que certains passages de ce livre sont beaucoup trop durs pour que je puisse les supporter (tu peux aller lire ma dernière chronique végétarienne et tu comprendras : http://friendly-beauty.com/2014/11/14/chronique-dune-vegetarienne-5-ta-sensibilite-te-perdra/) ;-)

      Répondre
  9. Violaine

    Merci pour la découverte. Tous ces livres donnent vraiment envie ! De mon côté ma « bible » en cuisine végétalienne, c’est Vegan de Marie Laforêt. Une vraie petite mine d’or, énormément de recettes pour toutes les occasions ! Un des rares bouquins de cuisine que je ne me contente pas de feuilleter mais dont je fais les recettes ! ;-)

    Répondre
  10. Mathilde

    J’ai eu Tout est Bon a Noël, et il est parfait ! Je ne connais pas les autres, Veggie Burgers et Afro Vegan ont l’air vraiment sympa !

    Répondre
  11. Charlotte

    J’avais déjà vu passer ton livre Afro-vegan, je le veux !! Merci pour cette super sélection ! À noël, j’ai découvert Vegan de Marie Laforet (je ne vis pas encore en France, donc j’ai un poil de retard). J’ai adoré. Les recettes donnent toutes envie et pour en avoir fait pas mal pendant mon cours séjour en France, je peux dire qu’elles sont vraiment réussies ! Enfin tu as déjà le livre peut-être, depuis plusieurs mois !

    Répondre
  12. Sarah RecklessCat

    Woaw ! Le « Veggie Burgers du monde » et le « Afro Vegan » me font de l’oeil. Pour Noël on m’à offert « Vegan » de Marie Laforêt que j’ai vraiment hâte de tester, je vois qu’il à déjà été cité dans plusieurs commentaires donc je suis d’autant plus contente de ce cadeau !

    Bonne année et meilleurs voeux !

    Répondre
  13. Nollaig

    Très désirables tout ces livres :) ils ont l’air très beau, c’est un critère super important pour moi !
    J’ai acheté la semaine dernière mon premier livre de recette qui n’en soit pas un « spécial étudiant » blabla ! C’est celui la : http://bit.ly/1wiBkj0
    Il est super beau, un peu comme tous les livres Marabout j’ai envie de dire, et les recettes ! Les receeeeettes aglbmflrglgr tout a l’air délicieux, et si simple à faire ! J’en ai pas fait beaucoup encore mais il me tarde de tout essayer :) En plus il coûte pas cher, bwef que du bon.

    Répondre
  14. Pauline

    Je decouvre ton blog et ton univers que je souhaite moi aussi parvenir à utiliser quasiment que des produits naturels. Tu es vraiment un coup de coeur et une belle inspiration… Enfin un blog francais que je vais pouvoir suivre !

    Répondre

Laisser un petit mot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *